25 octobre 2020

Quelle machine à coudre pour chez soi ?

Vous aimez la couture ou vous en faites occasionnellement ? Avoir une machine à coudre vous permettra de réaliser de nombreux types de tâches couturières. Vous pourrez notamment faire des retouches, mais aussi créer des vêtements et des décorations d’ameublement, voire de l’artisanat. Néanmoins, en fonction de vos projets, vous devrez choisir le modèle de machine à coudre adapté à vos besoins.

Les principaux types de machine à coudre

Vous pouvez choisir entre deux types de machines à coudre : le modèle mécanique et le modèle électronique. Chacun de ces deux systèmes ont leurs propres avantages. Le modèle mécanique permet notamment de personnaliser les points de couture à loisir et dispose d’une meilleure précision. Il nécessite néanmoins une parfaite maîtrise. Pour sa part, le modèle électronique propose des dizaines de points de couture et décoratifs préprogrammés. Il suffit ainsi d’en choisir un, de régler la largeur et la longueur des points, et de coudre. Ce type de machine dispose aussi de nombreuses options, comme un éclairage intégré et un écran LCD qui affiche les paramètres des points. Ces modèles sont plus faciles à prendre en main. Ils sont adaptés aussi bien à une couturière débutante qu’experte, et à tous les types de couture. Sur Encouturesimone.fr, vous pouvez d’ailleurs vous exercer avec de nombreux projets de couture, d’artisanat et de broderie.

Quelques accessoires essentiels à une machine à coudre

Que vous choisissez un modèle mécanique ou électronique, une machine à coudre doit avoir certains accessoires, pour permettre la réalisation de tâches spécifiques. Entre autre, un bras libre vous permettra de travailler sur les projets de type tubulaire, comme les décolletés, les manches de chemise et les bas de pantalon. Un modèle permettant de réaliser facilement un point roulotté, sans à changer de pied presseur ou de plaque d’aiguille est aussi conseillé. D’ailleurs, des modèles sont accompagnés par un guide-ruban et une panoplie de pieds de biche, qui sont dédiés à la pose de boutons, de fermeture à glissière et autres équipements.