27 avril 2024

Les etapes a suivre pour estimer un timbre de collection

La philatélie attire de nombreuses personnes de nos jours, une passion qui passe par la bonne connaissance et la collection des timbres. Toutefois, sa pratique nécessite une grande patience et un énorme niveau de maturité, sachant qu’il soit assez difficile pour une personne lambda de se lancer dans sa collection, ou encore dans l’estimation de sa valeur marchande.

Pourquoi collectionner des timbres ?

En réalité, vous êtes nombreux à vous demander pourquoi certaines personnes se mettent à collectionner des timbres, et ce, jusqu’à maintenant. Sachez alors que différentes raisons peuvent les pousser à se lancer dans cette voie, à commencer par le côté esthétique des timbres, ce qui les rend assez agréables à regarder. D’un côté, on peut aussi classer les timbres parmi les œuvres d’art, mais en miniature. D’un autre côté, cette passion émane aussi du désir de compléter un assortiment de timbres de même thème, à ne citer en exemple que les timbres proposant des images d’animaux ou de fleurs. Toutefois, cela peut aussi émaner du désir de vouloir rassembler les différents timbres caractéristiques d’un pays, tout simplement par fierté nationale, ou pour une stimulation de l’intellect.

Cependant, il arrive aussi que certaines personnes se lancent dans la collection de timbres, uniquement pour leurs valeurs historiques. Notamment pour le cas des timbres proposant des images de roi ou de reine, ou encore des présidents et des certains personnages politiques ou publics. Évidemment, de nos jours, de nombreuses personnes se lancent aussi dans cette quête, uniquement par liesse populaire, ou encore par nostalgie des jours glorieux de la poste. Et pour couronner le tout, sachez qu’un timbre peut aussi valoir une petite fortune de nos jours, du moins, en ce qui concerne certains timbres. Tester votre estimation ici pour découvrir la valeur de votre timbre.

Comment estimer un timbre ?

Effectivement, si votre grand-père ou grand-mère vous a laissé toute sa collection de timbres, il vous est possible de piocher dedans, afin de découvrir combien vous pouvez en tirer.  Mais pour pouvoir espérer faire des profits, il vous faut prendre le temps d’évaluer chaque timbre de la collection, ce qui nécessite souvent un temps fou pour se réaliser. Toutefois, pour cela, vous devez vous baser sur différents critères, à commencer par la rareté du timbre, car plus un timbre est rare, plus vous pouvez espérer en tirer gros. Et vice-versa, plus le timbre est connu, moins sa valeur sera conséquente.

D’un côté, il vous faudra encore prendre le temps d’évaluer sa qualité, étant donné que les timbres les plus anciens sont largement plus résistants et de meilleure qualité que les timbres sortis récemment. D’autant plus que son ancienneté est aussi prise en compte, sachant que les anciens timbres sont aussi plus esthétiques que les plus récents. Et pour finir, il vous faut aussi vous baser sur la demande sur le marché, étant donné que certains philatélistes sont prêts à lâcher une petite fortune pour mettre la main sur certains types de timbres.

Notamment, ceux qui manquent à leurs collections. Une fois que vous aurez déterminé ces trois critères, vous pourrez alors facilement déterminer la valeur réelle de votre timbre, ou encore de toute votre collection.