28 avril 2024

Les differents types de dentelles pour sa robe de mariee

Une robe de mariée en dentelle est le modèle par excellence. Souvent, un voile vient compléter le look de la mariée en s’accordant avec la robe en dentelle. La dentelle est un tissu polyvalent qui peut être combiné avec d’autres tissus. Elles sont nées entre 1500 et 1700 en Europe et destinées aux dames de la royauté et de la noblesse. Certaines d’entre elles ont connu leur heure de gloire, comme les dentelles de Bruxelles, de Honiton et d’Argentan. Dans cet article, nous allons jeter un coup d’œil aux types de dentelle les plus courants dans la conception de robes de mariée.

Dentelle à l’aiguille

Le motif est dessiné sur un morceau de parchemin ou de papier épais, recouvert de tissu. Comme son nom l’indique, la dentelle est travaillée à l’aide d’une aiguille et d’un fil unique en une succession de points de boutonnière plus ou moins tendus et en lignes droites soutenant d’autres points. Une fois la dentelle terminée, le parchemin et le tissu sont soigneusement découpés. Si vous en avez besoin pour votre robe de mariée, Bridalfabrics vous propose ce type de dentelle au mètre.

Alençon

Également connue sous le nom de dentelle au point d’Alençon, elle a remplacé ses prédécesseurs par la légèreté de son tissage, avec un fond en maille délicate. Les motifs sont entourés d’une bordure en relief. Il s’agit d’une dentelle à œillets très élaborée qui rend la conception du vêtement plus coûteuse.

Vénitien

Caractérisé par des motifs géométriques et floraux, il est réalisé sur un tissu de base qui se désagrège lors de la couture de la boutonnière. Un autre fil relie ensuite les motifs.

Dentelle aux fuseaux

Ces dentelles sont réalisées en entrecroisant des fils enroulés sur des bobines à partir d’un motif dessiné sur un parchemin ou une carte qui est fixé sur un support matelassé, un oreiller ou un coussin. Un nombre pair de fils (à partir de 8) est enroulé sur des épingles situées en haut du motif. Chaque fil est enroulé à son extrémité inférieure. Il a pour fonction de donner de la tension à l’ouvrage et de servir de réserve de fil.

La chantilly

La dentelle de soie qui fait la renommée de Chantilly date du 18e siècle. C’est sans doute la dentelle la plus utilisée pour les robes de mariée et les voiles, en raison de sa délicatesse et de sa finesse. Elle se compose de motifs de fleurs et de feuilles sur un fond de maille hexagonale. Le voile de mariée est l’utilisation la plus courante, mais on la retrouve également dans les manches et les corsets.

La guipure

Il s’agit d’une dentelle épaisse dépourvue de fond ou de broderie sur tulle. Elle est composée de rubans et d’applications de strass, de perles ou même de cristal. C’est une technique qui offre une résistance à l’usure, parfaite pour être utilisée sur tout type de robe.

De nos jours, la reproduction mécanique de la dentelle est plus courante. L’artisanat est toujours présent dans les pays où il est né, comme la Belgique, la France et l’Italie. Ces sont les grands bâtisseurs de la dentelle en tant qu’œuvre d’art.